28377533_1849086841782558_2198983659677576720_n

Bonjour à tous ! Après de nombreux mois je trouve enfin le temps (et surtout l’inspiration) de participer à nouveau au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, événement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Pour rappel, l’idée de ce rendez-vous est de faire découvrir ou redécouvrir la richesse et la beauté de notre pays par le biais d’articles rédigés par des blogueurs voyageurs.

Le thème du mois de Décembre, « La France bucolique », a été choisi par Pierre du blog Mon Grand-Est. Pour rester dans la thématique de mon blog je vous propose de partir à la découverte de 5 sites historiques qui raviront les amateurs d’histoire et de nature.

L’Oppidum d’Ensérune – Hérault (34)

Ce site archéologique proche de la ville de Béziers présente les vestiges d’un ancien oppidum (habitat protohistorique fortifié) qui a perduré de l’âge de bronze jusqu’à l’époque romaine. Ensérune comptait parmi les agglomérations gauloises majeures de la Gaule méditerranéenne. Situé au sommet d’une colline escarpée, le site offre un panorama à la fois remarquable et insolite sur toute la plaine biterroise ainsi que sur l’étang de Montady. Asséché au Moyen Âge, cet ancien étang a depuis le XIIIe siècle laissé place à des parcelles de cultures disposées en « soleil ». C’est l’oppidum d’Ensérune qui offre la plus belle vue sur ce paysage des plus curieux qui vaux le détour !

Liens utiles

http://www.enserune.fr/

http://www.herault-tourisme.com/

DSCF3724
L’oppidum offre de très beaux points de vue sur la campagne héraultaise.
DSCF3681
Paysage atypique : l’étang asséché de Montady.

Le circuit du souvenir – Somme (80)

Ma région natale, la Picardie, a été en 1916 le théâtre de la Bataille de la Somme, l’un des affrontements les plus dévastateurs de la Première Guerre Mondiale. Ce conflit qui a duré un peu plus de 4 mois a impliqué bon nombre de nations (France, Royaume-Unis, Allemagne, Australie, Canada…) et a provoqué la mort de plus d’un million de personne. En mémoire de ce terrible conflit existe aujourd’hui le circuit du Souvenir qui permet de découvrir les différents sites de la Bataille (mémoriaux, musées, cimetières, etc…) qui jalonnent le département de la Somme. Cet itinéraire historique long de 92 km, est un bon moyen de découvrir la Vallée de la Somme et ses paysages variés qui portent encore par endroit les stigmates de la Grande Guerre. Une bonne alliance entre tourisme de mémoire et promenade champêtre.

Liens utiles

https://www.somme-tourisme.com/

Accueil

http://www.somme14-18.com/

DSCF4956
Le Lochnagar Crater, vestige impressionnant de l’explosion d’une mine en pleine campagne.
DSCF4963
Le mémorial terre-neuvien de de Beaumont-Hamel où les anciennes lignes de tranchées sont encore visible dans le paysage.

La cité antique de Glanum – Bouches-du-Rhône (13)

C’est le site historique auquel j’ai consacré le premier article de mon blog ( à découvrir ou relire ici ). Situé en Provence, Glanum est l’un des sites archéologique les plus impressionnant de France. Cette ancienne cité fondée par les gaulois a prospéré tout au long de l’antiquité en commerçant avec les civilisations méditerranéenne. Après la conquête romaine, Glanum devient une influente colonie latine qui laisse aujourd’hui d’impressionnants vestiges au cœur du massif des Alpilles. Ce site historique majeur jouit d’un cadre naturel impressionnant puisqu’il est niché à l’entrée d’un défilé rocheux menant à l’un des principales sommet des Alpilles. Une balade hors du temps entre ruines et flore méditerranéenne.

Liens utiles

http://www.site-glanum.fr/

http://www.saintremy-de-provence.com/

DSCF1498
L’alliance entre les ruines et la nature évoque les sites archéologique de la Grèce antique.
DSCF1501
Le belvédère du site permet d’admirer un panorama magnifique sur les vestiges et le massif rocheux environnant.

Le château du Wasenbourg – Bas-Rhin (67)

La région Alsace est réputée pour ses nombreux vestiges de châteaux forts éparpillés dans les Vosges que tous les amateurs de nature peuvent découvrir par de chouettes randonnées. C’est le cas pour le peu connu château de Wasenbourg qui a été édifié vers 1275 à proximité d’un ancien sanctuaire de l’époque romaine. Cette imposante ruine, en partie recouvert de végétation, se trouve dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord et est uniquement accessible par un chemin forestier. Un lieu idéal pour profiter du calme de la nature ainsi que d’une jolie vue sur la plaine et la ville thermale de Niederbronn-les-Bains.

Liens utiles

https://www.chateauxfortsalsace.com/

https://www.niederbronn.com/

Accueil

DSCF1438
Une belle fenêtre de 1280 jadis ornée de vitraux est aujourd’hui encore visible sur l’un des murs de cette ruine bucolique.
DSCF1441.JPG
Les ruines du temple romain consacré à Mercure, le dieu le plus représenté dans les Vosges du Nord.

Ambrussum – Hérault (34)

Situé en pleine campagne à mi-chemin entre Nîmes et Montpellier, Ambrussum est un ancien oppidum gaulois qui a connu un développement considérable dans l’antiquité grâce à la Voie Domitienne. Cette route romaine construite vers  120 avant J.-C. pour relier l’Italie à l’Espagne, a permis au site de devenir un important relais routier et ainsi faire muter l’ancienne agglomération gauloise en prospère cité romaine. Les vestiges d’Ambrussum se visitent aujourd’hui en suivant un parcours nature et archéologie de 2.3 km à travers la garrigue puis sur les berges du Vidourle.

Liens utiles

http://www.ambrussum.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrussum

DSCF3414.JPG
Les vestiges du pont d’Ambrussum et son cadre bucolique ont inspirés Gustave Courbet qui les as peint en 1857.
DSCF3427
Les remparts de l’ancienne cité.

J’espère que vous avez apprécié cette petite balade ! 😉

Retrouvez les autres articles de ma participation au rendez-vous #EnFranceAussi :

La France Underground : La cité souterraine de Naours (80)

L’avent : Le village des potiers de Soufflenheim (67)

Ruines :  Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal (69)

Publicités